Batch Cooking au thermomix

Batch Cooking au thermomix

Qu’est ce que le batch cooking ? C’est avant tout une méthode qui permet de gagner du temps en cuisine. On consacre une après midi (souvent le dimanche) pour préparer un maximum de repas pour la semaine. Petit tour du Batch cooking adapté au Thermomix et de nos astuces pour faire du batch cooking avec le Thermomix.

1. Les avantages

Pourquoi gagne t’on du temps avec le batch cooking?

  • Parce qu’on regroupe les cuissons et les préparations en une seule fois.
    • Par exemple si vous utilisez des courgettes dans plusieurs recettes, vous lavez coupez et cuisez tout directement puis vous diviser selon les quantités prévues dans chacune des recettes.
    • Vous enchainez les cuissons au four (préchauffage), à la poêle ou avec votre thermomix, gain de temps, gains d’argent.
  • Parce qu’on fait qu’une seule fois la vaisselle et ça c’est cool!
Batch cooking

Pourquoi le Thermomix est un super allié pour faire du batch cooking?

  • Parce qu’il fait gagner un temps fou sur les préparations
  • Pas besoin de sortir 12 appareils.
  • Vous démultipliez vos sources de cuissons: cuire à la vapeur, rissoler, cuire sous vide…
  • Pas besoin de laver le bol 36 fois, un rinçage suffit pour passer d’une préparation à une autre

2. Ce qu’il vous faut:

  • Des boites pour conserver vos préparations
Set de 3 boîtes de conservation & micro-ondes CLIPEAT

Il en faudra une bonne dizaine (selon combien vous êtes). Je vous recommande celles en verre qui s’empilent (pyrex, ikea, luminarc…) , vous pouvez les passer du congélateur au four sans problème, c’est safe et ça ne jaunit pas contrairement au plastique. Et pour les petites bourses vous pouvez récupérer vos barquettes de glace et en faire des boites de conservation. Prenez au moins deux tailles différentes pour être tranquille.

  • Un semainier

Il permet d’organiser le menu sur la semaine et de pouvoir jeter un œil quand on veut. Pour le remplir, n’hésitez pas à consulter nos idées de menu hebdomadaire! Voici un exemple de semainier que vous pouvez utiliser :

image 8
  • un bon créneau de 2-3h le dimanche par exemple

Autant que vous soyez prévenu, il est souvent dit qu’en 2h on peut cuisiner pour toute la semaine. En réalité il faut prévoir un peu plus surtout au début si vous n’avez pas l’habitude. Vous pouvez tout aussi bien faire 2 sessions de batch cooking dans le week end si vous préférez.

  • un support pour les recettes

Le maitre mot du Batch cooking c’est l’organisation. Vous allez certainement cuisiner 5 plats ou plus simultanément. Pour gagner du temps entre les cuissons et les préparations mieux vaut s’appuyer sur un menu déjà établi. Ce ne sont pas forcément les recettes qui sont compliquées à trouver mais c’est l’organisation qui fera toute la différence. Quand vous serez devenu un(e) pro du batch cooking vous pourrez créer vous-même vos sessions de batchcooking en fonction des recettes qui vous plaisent.

Vous voulez faire un essai sur une semaine? Voici un lien avec des recettes très sympa tiré du livre Batch Cooking avec Thermomix de Bérengère Abraham que je vous recommande chaudement!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *