Tolya, des spécialités afro-caribéennes à porter de clic!

Tolya

Il y a un peu plus d’un an, Léonide a fondé Tolya.fr, sur un constat assez simple : même quand on veut, il est difficile de cuisiner… encore plus lorsqu’il s’agit d’une cuisine tropicale! Elle a donc volontairement construit son offre autour de ce défi : apporter dans votre assiette les produits et les saveurs d’ailleurs! On vous prévient tout de suite… Tolya n’est pour l’instant disponible que sur Paris et région parisienne…

1. Le site web : Tolya.fr

Tolya.fr est à la fois simple et efficace : le concept est clairement expliqué et les recettes sont accessibles dès la page d’accueil. On a le choix entre 2 types de formule : la formule 2/3 personnes et la formule 4/5 personnes.

D’ailleurs c’est peut être le seul point qui manque un peu de clarté : difficile de savoir si on commande pour 2 ou 3 personnes… La raison est assez simple et on le verra en détail plus tard : les quantités fournies pour 2 personnes sont assez généreuses pour 3 petits appétits!

Le fait qu’il s’agisse d’un abonnement est également indiqué, et de manière explicite. Par exemple les tarifs sont exprimés par semaine, et un bandeau explicatif domine la page de sélection des plats.

Tolya

Par contre, ne vous attendez pas à une myriade d’option : Tolya va au strict nécessaire. Le seul complément que vous pourrez ajouter est la recette d’un dessert.

Le paiement se passe simplement, et se désabonner est tout aussi simple. Le reproche que l’on pourrait adresser c’est qu’il reste quelques petits anglicismes sur certaines pages (comme le « referral program » ou le « privacy policy). Pas de quoi nous couper l’appétit!


Notre note :

2. La commande et la livraison

On va tuer le suspens tout de suite: Tolya est un des meilleurs élèves de sa catégorie au niveau de la livraison. Et pour plusieurs raisons :

D’abord, vous pouvez commander jusqu’à Dimanche 20h pour une livraison le jeudi. A part Foodette, c’est de mémoire mieux que tout le monde.

Ensuite parce que c’est la fondatrice elle-même qui est venue nous livrer : autant vous dire que le colis a été bien mieux traiter que par n’importe quel prestataire de livraison.

Enfin parce qu’on a été averti au fur et à mesure de l’heure de livraison, même si finalement il y a eu 30mn de retard, c’est toujours mieux qu’une vaste plage de livraison tel que proposée par Chronofresh.

20210218 191457

Nous aurions tout de même deux critiques sur ce domaine : premièrement la livraison est pour le moment limitée à Paris et proche banlieue. Deuxièmement il n’est pas possible de choisir son jour de livraison : c’est le jeudi.


Notre note :

3. L’emballage

Le colis a donc été livré sans encombre et en parfait état. A l’intérieur on retrouve une pochette par recette et une pochette isotherme avec la volaille et le poisson.

20210218 191904 scaled e1614722009668

On y retrouve aussi les recettes dans une enveloppe et quelques bonnes surprises : un mot de bienvenue de la fondatrice, la provenance de la volaille (ici le poulet venait du Sud-Ouest) et de quelques autres ingrédients et surtout un sachet « apéritif » avec des spécialités africaines. Le genre d’attention qui fait toujours plaisir.


Notre note :

4. La qualité des produits reçus

Difficile de juger de la qualité des produits tellement ils sont… dépaysants ! Les seuls produits qui font partis de notre quotidien culinaire sont vraiment qualitatifs. Par exemple, la viande/volaille vient du boucher, le poisson est extra frais, etc.

20210222 1905503379239042823518119 scaled e1614722093102

Mais la vraie force de Tolya c’est d’arriver à nous faire découvrir des produits complètement inconnus de notre culture métropolitaine. Par exemple connaissez-vous le Taro ? Ou encore l’Attiéké? Avez-vous déjà préparé une vinaigrette avec du Tamarin ?

Pour ma part ce sont quelques uns des produits que j’ai découvert et avec lesquels j’ai appris à cuisiner.

20210223 211207
Salade de poulet, patate douce et vinaigrette au tamarin

Enfin, pour chaque recette des épices sont fournies pour assaisonner de la meilleure manière les plats.

On regrettera tout de même que l’origine de tous les produits ne soient pas indiquées.


Notre note :

5. Les recettes

Vous pouvez choisir juste 2 recettes ou bien aller jusqu’au 5 recettes proposées sur le site. Le choix est relativement faible notamment par rapport à la concurrence. Néanmoins l’originalité des recettes est indubitable. Lors de ma commande, j’ai pu opter par exemple pour un « Poulet dibi et duo de frites, taro et pomme de terre » ou des « Brochettes de poisson blanc et attieke en sucré-salé » ou bien encore pour une « Salade de poulet, patate douce et vinaigrette au tamarin ».

20210222 200123
Brochettes de poisson blanc et attieke en sucré-salé

Des plats très prometteurs sur le papier, et qui ont sincèrement régalé nos papilles. Pourtant j’avoue être très « conservateur » dans mes goûts en ayant de l’appréhension face à l’inconnu ou la nouveauté. L’expérience gustative a été une vraie réussite. A noter également que les quantités sont très gourmandes. Sans être des gros mangeurs, chaque plat nous a permis de manger plusieurs fois…

La qualité des fiches recettes sont elles en retrait par rapport à ce que peut proposer Fredbox sur le format/qualité du papier, ou sur le contenu de celles des Commis. Le papier est assez classique et n’a pas le côté plastifié de Fredbox qui permet de conserver et réutiliser la fiche. Les étapes sont par contre mieux décrites, mais sans atteindre la clarté des fiches recettes des Commis.

Pour être perfectionniste, puisque Tolya propose des produits atypiques, on aurait aimé qu’une photo sur la fiche recette nous indique à quoi ils ressemblent. Par exemple, ne connaissant pas le Taro (pas le jeu de carte… le légume!), une petite photo sur la recette m’aurait fait gagner du temps.


Notre note :

6. Le prix

Au niveau du positionnement tarifaire, Tolya.fr est au dessus de la moyenne. Mais finalement, l’originalité des recettes et des produits me semblent totalement justifier l’écart de prix avec Quitoque ou HelloFresh. Et même comparativement à Rutabago, pour peu que la Bio ne soit pas votre priorité, il n’y a pas photo pour la même gamme de prix !

Nombre de personneNombre de recettePrix (€)
2363
2472
3365
3475
4380
4489


Notre note :

7. Les petits plus

Les petits plus font toujours plaisir, surtout sur la première commande. Chez Tolya, on vous soigne avec :

  • Un petit magnet est offert, comme chez Foodette, et vous permet d’afficher vos recettes sur votre frigo par exemple.
  • Un mot de bienvenue de la fondatrice vous accueille, et c’est suffisamment rare pour le noter!
  • Dans notre kit de la semaine, nous avions même un pack « apéro africain », très dépaysant mais tellement plaisant!


Notre note :

Conclusion

Tolya est ce qu’on appelle une vraie bonne surprise! Pour peu que vous habitiez Paris, on vous le recommande très chaudement. Ce panier recette vous propose un vrai voyage culinaire dans les Caraïbes ou en Afrique. On a vraiment aimé découvrir cette culture si peu souvent mise en avant et pourtant si riche. Nos seuls regrets seront sur des points normaux pour une offre encore jeune : une livraison limitée à Paris, le choix restreint de recette et un site web optimisable.

Les plus……et les moins!
– Des recettes et des produits vraiment dépaysants
– Des quantités très gourmandes
– La possibilité de commander jusqu’au dimanche 20h!
– la possibilité de commander seulement 2 recettes
– Une livraison limitée à Paris
– un choix encore léger sur les recettes


Notre note globale:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *